L'équipe municipale
Commissions municipales
Conseils municipaux
Lettre d'info du Maire
Téléchargement du bulletin communal
Téléchargement de l'agenda
La Mairie à votre service
Commerces & Entreprises
Santé
Actions sociales
Sécurité
Vie scolaire
Sivu l'envol
Accueil de Loisirs
Petite enfance
Club jeune / Espace Camaïeux
Loisirs et associations
Poste
Transports
Collecte des déchets Balayage des rues
Dossier departemental sur les risques majeurs de la Charente-Maritime
Esnandes commune Eco-citoyenne
PAPI de l'Agglomération Rochelaise
Plan Local d'Urbanisme
Esnandes et ses environs
Plan Communal de Sauvegarde
Sentiers de découverte 
Camping municipal 
Hébergement 
Café et Dégustation de fruits de mer 
Maison de la Baie du Marais Poitevin 
Animations touristiques 
Tourisme

 

 

Baie du Marais poitevin et mytiliculture

A quelques kilomètres de La Rochelle, à la limite de la Vendée et aux portes du Marais Poitevin, le village d’Esnandes est situé sur la falaise dominant la Baie de l’Aiguillon. Véritable écrin de nature, la Baie offre des paysages, une faune et une flore exceptionnels et préservés. De nombreux oiseaux viennent y trouver la quiétude, le gîte et le couvert tant ce milieu foisonne de vie, aussi microscopique soit-elle. Au gré des marais, l’étendue « bleue » change ses couleurs et rythme la vie de la nature et des hommes. Tout un environnement que l’on peut observer des hauteurs de la Pointe St-Clément où le panorama est de toute beauté.

On y vient à pied où à vélo par des sentiers de découverte aménagés qui longent le littoral bordé de carrelets et sillonné de bouchots. Ils traversent également la campagne aunisienne ou encore le centre bourg d’Esnandes, village de mytiliculteurs qui surprend par la richesse de son histoire.

En flânant dans les rues du vieux bourg, on découvre des maisons typiques, mais aussi une fortification imposante des XIIe et XIV siècles, l’Église St-Martin, classée monument historique dès le milieu du XIXe siècle, dont l’apparence suscite l’étonnement et l’admiration pour ses constructeurs originels. Pour les férus d’histoire, d’architecture ou de nature, le travail des hommes ne s’achève pas là. Au pied du bâtiment et lui faisant face, la Maison de la Baie du Marais poitevin ouvre ses portes à tous les curieux désireux d’en connaître davantage.

Un film documentaire sur la Baie de l’Aiguillon, « Entre ciel et mer », introduit la visite et nous plonge dans l’univers si particulier de la vie marine. Dans cette baie est né, il y a plusieurs siècles, l’élevage d’un coquillage noir, la moule ; c’est l’origine des bouchots du littoral. Cette belle aventure méritait qu’on la mette en vedette. Ici, à la Maison de la Baie du Marais poitevin, petits et grands apprennent à mieux connaître la moule, à découvrir le milieu dans lequel elle évolue, à comprendre les différentes techniques d’élevage, anciennes et récentes, usitées par les mytiliculteurs encore localement appels boucholeurs.