Risques de grandes chaleurs
Du 10 août au 11 août 2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Samedi 11 juillet 2020, le Groupe de travail des « Jardins Partagés » présentait son projet aux Esnandais.es. lors d’une  réunion publique, Salle Jean Audineau.

Les phases du projet furent détaillées dans un visuel alternant plans, images, documents officiels d’étude de la qualité des sol et sous-sol du futur site.

Il est situé entre les Services Techniques municipaux et l’aire de jeux de boules route de Charron.

Sur un terrain municipal de 1800m2, 15 parcelles de 70 m2 seront aménagées mettant à la disposition des futurs usagers une parcelle, un abri à outils, une réserve d’eau et un composteur.

 

Chaque lot sera accessible à une ou plusieurs familles, on pourra adhérer aux Jardins pour cultiver et/ou pour bénéficier des équipements proposés. (lien vers le plan JP)

Un temps d’échange et de question-réponse a fait émerger propositions, remarques et la réflexion s’en trouve enrichie de suggestions prises en note par le Groupe de Travail.

 

Présente à la réunion, l’Association des « Jardins Partagés d’Esnandes » y a défini sa feuille de route pour le futur des Jardins. L’état d'esprit est à la coopération, l’entraide et l’ouverture aux Esnandais.es.

Chaque futur adhérent réuni en association aura de plus accès à une serre collective.

Le projet propose la réhabilitation de l’ancienne serre municipale transplantée pour être réinstallée sur le nouveau site.

Elle permettra d’y pratiquer semis et ateliers de jardinage en et hors saison, en intérieur tandis qu’en plein-air une parcelle pédagogique sera dédiée à l’accueil des groupes.  

 

Le projet « Jardins Partagés » vise à offrir un accès au jardinage, du lien social en faveur de divers publics : enfants des écoles, résidents de l’Ehpad "les brises marines", groupes constitués...

Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

La circulation dans les jardins est conçue à partir d’une place centrale circulaire, aménagée pour se retrouver.

Centre de l’installation, elle permettra dans ces « Jardins Partagés » une circulation aisée et offrira un lieu de convivialité. Deux parcelles de 30m2 dédiées à une Jachère Fleurie et à un Rucher complètent le plan général du projet.

L’esprit qui anime le projet est d'en faire un outil participatif et citoyen fondé sur le respect de l’autre et de la nature, ouvert à tous les Esnandais.es.

 

L’ensemble des candidatures recueillies ce jour et celles à venir, tout comme la gestion à venir des lieux est confié à l’association des Jardins Partagés d’Esnandes.

Un unique préalable est requis : pas de pesticide ni de produits issus de la chimie ne devront entrer aux « Jardins Partagés ».

L’eau d’arrosage sera captée par un puits et alimentera chaque parcelle reliée en réseau.

Les abeilles et insectes bénéfiques seront les auxiliaires des jardiniers.

Au final, la réunion s’est transportée au soleil pour une visite du terrain à aménager…

 

Si vous êtes sensibles à ces thématiques, l’Association vous donne rendez-vous en septembre 2020 pour sa première réunion.

Informations à suivre sur le site de la Mairie, dans le prochain bulletin municipal. 

Un très bel été à vous toutes et tous !

 

Retrouvez tous les acteurs de ce projet sur ce site…   

                                    

                                                                                                Les membres du Groupe « Jardins Partagés »

 

Martine Pierru - Marianne Dubois – Frédéric Braud -Patrick Tirand - Thierry Chabot